Que faire pour enlever les mauvaises odeurs des bouches de canalisation ?

Il n’y a rien de pire à endurer que de sentir les relents qui s’exhalent de bouches de canalisations d’un évier, lavabo ou douche. À la longue, ces odeurs sont susceptibles de se répandre dans toute la maison, c’est pourquoi il faut prendre les mesures qui s’imposent pour les faire disparaître… à jamais ! Découvrez comment en venir à bout de ces odeurs nauséabondes de vos tuyauteries.

Comment se pose le problème ?

Si votre réseau de plomberie sanitaire a été installé correctement dans les normes par un plombier paris, vous devez jouir d’un confort d’usage quotidien lors de son utilisation. C’est-à-dire que si vous ouvrez un robinet quelconque, vous avez droit à une eau sanitaire chaude ou froide et que celles-ci soient évacuées normalement vers les égouts après usage. Or, il arrive parfois que des odeurs malsaines se dégagent des bouches de tuyaux d’évacuation et se répandent dangereusement dans la maison.

Les évacuations d’eaux usées font partie intégrante du réseau d’installation sanitaire d’une habitation, et son principe de fonctionnement inclut obligatoirement la présence de siphon situé sous tous les appareils sanitaires (douche, évier, lavabo et WC). Il joue un double rôle dans une évacuation :

  • Il sert à arrêter les mauvaises odeurs de se répandre au sein d’une pièce ;
  • Il sert de regard pour récupérer les objets qui peuvent tomber dedans.

Si donc, les odeurs se refluent dans la pièce, c’est que votre siphon est devenu inopérant du fait d’anomalies quelconques. Mais il est possible de réparer cet incident sanitaire au moyen de quelques trucs et astuces judicieux sans avoir à se ruiner.

Quelles sont les solutions ?

Pour commencer, il faut penser à nettoyer le siphon, cette étape doit être pratiquée régulièrement afin d’éviter la formation de bouchon qui constitue une des pannes de plomberie sanitaire. Celui-ci doit être facilement accessible sous l’appareil qui est le responsable de ces effluves. Placez une bassine vide sous le siphon, mettez des gants en caoutchouc si vous ne supportez pas le contact avec de l’eau sale et dévissez doucement le siphon dans sa partie inférieure. Vous pourrez demander à un plombier paris de le faire si vous n’êtes pas en mesure de le faire correctement, pour ne pas aggraver la situation ! Une fois enlevé, nettoyez-le ainsi que le tuyau d’évacuation puis remettez-le à sa place. Vous pouvez alors poursuivre le mode d’élimination de mauvaises odeurs de vos tuyaux.

Entretien canalisations et siphon

  • Air chaud du sèche-cheveux

Avec un brushing, insufflez de l’air chaud dans le conduit. Ceci aura pour effet de sécher l’humidité responsable de la formation de bactéries et de moisissures dedans.

  • Bicarbonate de soude, sel fin et eau bouillante

Versez successivement dans la bonde une petite tasse de bicarbonate de soude et une autre de sel de cuisine, déversez ensuite une grande quantité d’eau bouillante et laissez agir.

  • Bicarbonate de sodium, sel et vinaigre blanc

Versez dans l’évier ou le bac à douche une cuillerée à soupe de bicarbonate de soude, une cuillerée à soupe de sel de cuisine et un verre de vinaigre blanc. Bouchez la canalisation et laissez agir pendant une demi-heure. Pour finir, versez-y un litre d’eau bouillante.

  • Cristaux de soude

Procurez-vous des cristaux de soude en paillettes dans une boutique spécialisée et versez dans le lavabo un peu de ce produit, additionné d’eau bouillante et rincez le tout après 5 minutes. Pour être efficace, refaites l’opération au moins une fois par semaine.

  • Marc de café

À l’avenir, ne jetez plus vos marcs de café à la poubelle, mais versez-les dans vos conduits et siphons, puis ajoutez de l’eau bouillante. Le marc de café désodorise efficacement les canalisations.

Laisser un commentaire